Aménager une salle d'attente pour les enfants

Publié le : 04/04/2018 18:18:39
Catégories : L'aménagement des espaces de jeux par L'ilot éducatif

Aménager une salle d’attente pour accueillir des enfants dans un cabinet médical ou paramédical est une préoccupation portée par de plus en plus de professionnels.
En effet, ils prennent conscience que l’aménagement d’un espace d’attente va influer à plusieurs niveaux sur leur pratique : une salle d’attente bien conçue va créer une atmosphère chaleureuse, va accroître leur image de marque et va surtout permettre aux enfants de patienter plus sereinement.
La consultation ultérieure n’en sera que plus aisée et sereine, autant pour les enfants que pour les parents, et pour l’équipe soignante ou le praticien : enfants plus en confiance, plus sereins et conciliants.

L’îlot éducatif vous aide à aménager cet espace d’accueil pour les enfants : qu’est-ce qu’une salle d’attente bien conçue ?
Quel mobilier et quels jeux privilégier ?

Le choix des jeux dans une salle d'attente

Une salle d'attente peut souvent présenter des contraintes d'espace.
Trop petite, comme dans la plupart des cas, il faudra user de stratégie pour proposer des jeux aux enfants sans que l'espace de circulation et de bien-être s'en trouve trop réduit.
Et c'est justement dans de telles conditions que les jeux muraux en bois de L'îlot éducatif s'avèrent les plus appréciés !

- Les jeux muraux en bois

De forme souvent carrée, voire ronde ou rectangulaire, les jeux muraux que L'îlot éducatif vous propose, sont tous des jeux respectant les normes de conformité. Ils sont également tous fabriqués à base de bois.

Ils favorisent une atmostphère plus chaleureuse et donc moins anxiogène pour le jeune enfant.

Ils permettent aux enfants de jouer en stimulant souvent leur motricité fine, mais aussi leur sens de l'observation et de la logique. Nombreux jeux muraux apportent un éveil de tous les sens du jeune enfant (sens tactile, visuel et auditif parfois).

Décoratifs, ces jeux muraux sont parfois proposés par séries thématiques (le Train, la Chenille ou l'Abeille) : trois ou quatre ou même six jeux muraux d'une même gamme pourront alors être disposés sur le mur de la salle d'attente, créant une dimension esthétique et chaleureuse indéniable.

L'îlot éducatif, à l'heure actuelle, en propose plus d'une centaine sur son site dédié aux professionnels www.espace-jeux-enfant.com.
Le professionnel pourra les choisir en fonction de leurs dimensions, leur forme, leurs coloris dominants, leurs intérêts éducatifs, les compétences travaillées mais surtout les tranches d'âge visées...et selon leurs propres goûts esthétiques aussi.

- Les grands cubes d'activités en bois

Plutôt que multiplier les petits jeux, on favorisera les jeux de grande taille issus de matériaux résistants comme le bois.
Ainsi, on trouve souvent, dans les salles d'attente des cabinets médicaux ou les salles d''attente des hôpitaux, voire dans les coins jeux des pharmacies, de grands cubes multi-activités en bois.

Robustes, attractifs de par leurs couleurs souvent gaies, ils ont l'avantage de permettre à deux ou trois enfants de jouer en même temps. En effet, le plus souvent ce sont 5 activités différentes qu'on leur propose : labyrinthe, boulier, activité de tri de formes, roues ou engrenages, boulier sur le socle haut du cube. Ce sont des valeurs sûres pour les espaces de jeux enfant.

- Les tables boulier, tables de jeux

Dans les salles d'attente médicales ou paramédicales, on propose souvent des tables boulier. Décoratives, fonctionnelles, elles permettent à plusieurs enfants de jouer en même temps. Généralement de très bonne qualité, elles vont durer dans le temps, apporter un plus à l'espace d'accueil ou d'attente des jeunes enfants au niveau esthétique et ludique.
Elles sont le plus souvent dotés d'un grand boulier.

Si le professionnel dispose de place, si sa salle d'attente est suffisamment grande, il peut alors opter pour un très joli et spacieux matériel : la Grande table boulier en bois.
Cette table, en bois massif bien solide, est fabriquée en Europe (fabricant hollandais) et est disponible sur commande sur le site de L'îlot éducatif, www.espace-jeux-enfant.com.

Créer une salle d’attente chaleureuse 

Le premier critère à respecter : éviter, autant que possible, de positionner les chaises les unes en face des autres comme on le voit encore la plupart du temps. Cette disposition met les gens en effet mal à l’aise et ils doivent souvent détourner leur regard pour éviter les yeux de l’autre en face.
Bien sûr, ce n’est pas toujours évident du fait des contraintes spatiales.

Une salle d’attente qui va accueillir des enfants, comme celle des hôpitaux (aux urgences notamment), des cabinets de médecins généralistes, pédiatres bien sûr, mais aussi une salle d’attente de pédo-psychiatres, d’orthophonistes, de psychomotriciennes etc, doit naturellement séduire les enfants, capter leur attention, apaiser leur angoisse aussi.

Pour ce faire, des couleurs douces, de la lumière naturelle (fenêtres) va contribuer à créer une ambiance plus zen.

 
Assurer la sécurité de l’espace d’attente pour les enfants

L’espace enfant de votre salle d’attente devra garantir une totale sécurité.

Pour ce faire, il est évident que les jeux devront répondre aux normes de sécurité en vigueur.
Tous les jeux muraux, les tables bouliers, les grands cubes d'activités en bois et tous nos autres jeux de salles d'attente sont conformes aux normes européennes.

Nos jeux muraux disposent même, quant à eux, de certificats de conformité fournis par les fabricants suite à de nombreux tests effectués. Ils sont donc parfaitement adaptés aux jeunes enfants, dans le cadre d'une utilisation "intensive" des jeux en espaces privés et publics.

Les médecins s'accordent à dire que des enfants accueillis dans une salle d'attente conçue spécifiquement, proposant des jeux ciblés et de qualité, arrivent plus détendus en consultation. Il en va de même pour leurs parents, plus disponibles et à l'écoute du praticien.
On mesure donc l'intérêt de ces lieux d'accueil qui vont influer de manière certaine sur la consultation médicale.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)