Gazopago : la dédramatisation des soins en faveur des enfants hospitalisés

Publié le : 14/02/2018 15:30:25
Catégories : Initiatives en faveur des enfants

GAZOPAGO, un concept original en faveur des enfants hospitalisés

GAZOPAGO est un concept très intéressant axé autour de la dédramatisation des soins pour les enfants.
C'est pourquoi il m'est apparu important de vous le présenter à travers ce Blog dédié aux enfants.

Il consiste en la conception de dalles plafonnières sur lesquelles des jeux visuels sont proposés, à destination des jeunes patients des hôpitaux. Ces dalles ludiques ont pour but de détourner l'attention du petit malade, occuper son champ visuel durant les soins de manière à ce qu'il les vive le mieux, le plus aisément possible et que les praticiens puissent faire leur travail en toute sérénité.

Les créations de ces dalles sont personnalisées, spécifiques et différentes d'un hôpital à un autre. Les thèmes sont abordés en amont avec l'équipe médicale et l'artiste.

Ces dalles, conçues avec des matériaux très spécifiques, brevetées, et absolument conformes à toutes les normes de sécurité en vigueur dans les milieux hospitaliers, sont positionnées sur les plafonds des salles de soin en premier lieu, mais aussi des salles de réveil, des couloirs menant aux blocs opératoires, des chambres des enfants malades. Leurs dimensions sont standardisées et peuvent donc s'intégrer dans tout centre hospitalier français.

De même, les dalles peuvent être adaptées à la durée du soin.
Elles sont déplaçables, amovibles, garanties à vie et elles répondent bien sûr aux normes de sécurité et d’hygiène hospitalière.


Les dalles plafonnières Gazopago

Les dalles plafonnières de Patrick Gobour sont installées dans près d'une centaine d'hôpitaux sur toute la France.

Ces dalles ont été reconnues pour leur effet hypno-analgésique et les praticiens hospitaliers.
Le petit malade se concentre sur les jeux visuels et oublie alors la douleur, la piqure, le soin qu'on est en train de lui prodiguer. Les jeux visuels proposés lui permettent de s'échapper dans un univers ludique, imaginaire, et ainsi de mieux vivre une situation de soin anxiogène.

Les dalles Gazopago proposent des labyrinthes, des jeux d'intrus, des différences à trouver entre deux dessins, deux personnages et d'autres jeux visuels qui captivent à tous les coups les enfants.

Les ateliers Gazopago au sein des hôpitaux

Patrick Gobour propose, en amont de chaque projet bien spécifique à chacun des hôpitaux, des ateliers qui se déroulent sur toute la journée, du lundi au vendredi, sur place dans les services.

Les enfants vont alors être amenés à laisser libre cours à leur créativité.
L'artiste leur offre une large palette d'outils, de matériaux, de couleurs et de techniques afin qu'ils puissent créer selon leurs envies.

Créations des enfants : les futurs personnages des dalles Gazopago

Et de par leur participation aux ateliers, les enfants vont créer les personnages, multiples et attachants, qui donneront naissance aux créations. Puis l'artiste redessinera les contours de ces personnages uniques, les colorisera et les numérisera pour créer la dalle ludique, ce monde imaginaire plein de joie et de vie qui aidera les jeunes patients lors de leur séjour, lors de leurs soins à l'hôpital.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)