L'Hôpital des Nounours : apprivoiser la peur de l'hôpital

Publié le : 17/02/2018 22:55:45
Catégories : Initiatives en faveur des enfants

L'hôpital des Nounours est une formidable initiative, que l'on retrouve dans de très nombreux hôpitaux de France et d'Europe, qui a pour but de faire découvrir le monde de l'hôpital aux jeunes enfants entre 3 et 6/8 ans dans le cadre de la dédramatisation des soins.

L'hôpital des Nounours : qu'est-ce que c'est ?

L’hôpital des Nounours est né en Allemagne en 2000 sous le nom de "Teddy Bear Hospital".
C'est en 2004 que le projet a vu le jour en France. Il est considéré comme une véritable action de santé publique, ludique et pédagogique.

En France, plus de 10 000 enfants (généralement d'écoles maternelles) découvrent chaque année l'Hôpital des Nounours lors d'une sortie de classe dans plus de 29 villes. Cette formidable opération peut être menée grâce à l'investissement de 3500 bénévoles parmi les étudiants  des divers secteurs de la santé.

C'est en effet en désamorçant les peurs des enfants par le biais d'ateliers à la fois éducatifs et instructifs que les petits réussiront à vaincre leur appréhension et considérer le monde hospitalier d'une manière moins traumatisante.

La découverte du monde hospitalier par les enfants

Les jeunes enfants, en dehors de toute hospitalisation (mais plutôt dans le cadre scolaire), emmènent leur peluche se faire soigner à l'hôpital : ils accompagneront ainsi leur doudou de stand en stand (d'abord en salle d’attente, puis en poste de soins, au service de radiologie, ou carrément au bloc opératoire…) tandis que les médecins des nounours établiront un diagnostic puis leur expliqueront les différents gestes pratiqués sur leur doudou.
Ils rencontreront ainsi tous différents professionnels de santé (de l'infirmier au chirurgien, en passant par le médecin pédiatre, le radiologue, l'anesthésiste etc).

On va ainsi informer l'enfant des soins qu'il peut, un jour, être amené à subir. Lui expliquer le comment et le pourquoi de ces soins (dans un langage compréhensible pour le petit enfant bien naturellement).
L’enfant peut même être mis dans la situation de parent : on lui demande alors d'expliquer à son doudou que tout ira bien; ce qui responsabilise le petit et lui permet d'appréhender les soins plus sereinement à l'avenir.

L'hôpital des Nounours : lutter contre la douleur de l'enfant

Cette initiative, menée généralement par les étudiants des filières de santé, porte ses fruits et permet réellement aux jeunes enfants d'apprivoiser leur appréhension du monde hospitalier, de la visite chez le médecin même, et de les préparer à une éventuelle hospitalisation ultérieurement en dédramatisant les soins.

Il faut reconnaitre que durant ces vingt dernières années, la médecine pédiatrique a beaucoup évolué dans la prise en charge du petit patient (autrefois considéré comme un patient comme les autres, et donc au même titre qu'un adulte) et du traitement de la douleur de l'enfant.

Le projet GAZOPAGO est également un concept qui s'inscrit dans ce cadre de la dédramatisation des soins de l'enfant à l'hôpital. Nous avons présenté ce projet dans notre article : Gazopago : la dédramatisation des soins en faveur des enfants hospitalisés.


Le monde hospitalier a littéralement changé ses pratiques et a su développer des initiatives qui respectent au mieux la psychologie et les besoins du jeune malade.
Nous vous ferons découvrir d'autres projets de ce type dans cette rubrique du blog de notre site www.espace-jeux-enfant.com.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)